Jean Haëntjens

Économiste/urbaniste

Jean Haëntjens est économiste et urbaniste. Il est conseillé en stratégies urbaines après avoir travaillé dans les domaines de l'urbanisme et du développement territorial notamment comme directeur de l’agence d'urbanisme de Saint Nazaire où il a assuré la reconversion urbaine et la conduite de projets urbains.

En 2008, il publie "Le pouvoir des villes" et depuis il est également l’auteur de cinq ouvrages et une vingtaine d'articles sur les thèmes de la ville durable, des stratégies urbaines, et de la ville du XXI siècle. Ses publications, ses conférences et ses enseignements se nourrissent de sa pratique de l’urbanisme opérationnel et de ses échanges permanents au niveau européen.

Jean Haëntjens a accepté de présider le jury du concours. Nous aurons la chance de l’entendre lors de sa conférence lors de la remise des prix, le vendredi 30 septembre à 17:00.

Franck Bodin

Géographe/chargé de recherche et maitre de conférences

Franck Bodin est géographe, chargé de recherche et maitre de conférences à l’unité de formation et recherche de l’Université de Lille de plus de quinze ans.

Il est le fondateur et l’organisateur du concours annuel Up qui a déjà permis aux jeunes urbanistes de repenser l’aménagement et l’urbanisme de Trouville en 2015 et d’envisager le développement territorial pour l’avenir de la Côte d’Albâtre en 2016.

Franck Boutté

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées/architecte

Franck Boutté est ingénieur civil des Ponts et Chaussées et architecte de de Paris Belleville. Il est maître assistant à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val de Seine.

Après avoir travaillé comme consultant, il dirige depuis 2013une trentaine de personnes (architectes, ingénieurs, urbanistes). Son agence a pour ambition de rapprocher la vision de l’ingénieur et celle de l’architecte pour répondre questions environnementales, développer des projets de qualité des ambiances et de confort dans le cadre des objectifs du développement durable à l'échelle des bâtiments, des quartiers et des opérations d'aménagement.

Il met sa vision et son expertise pluridisciplinaire et opérationnelle au service du concours

Eric Corijn

Professeur émérite de géographie sociale et culturelle

Professeur émérite de géographie sociale et culturelle à la Vrije Universiteit Brussel, spécialiste des études urbaines, philosophe de la culture et sociologue. Eric Corijn est fondateur du centre d’études urbaines : Cosmopolis.

Il est co-directeur de « 4Cities » un programme d’enseignement en lien avec les villes de Bruxelles, Vienne, Copenhagen et Madrid et il travaille les liens entre la mondialisation et l’urbanité, entre migration et superdiversité, entre communautés et société, entre le vivre ensemble et l’art. Il met son regard critique sur la capacité à produire des espaces à habiter pour la diversité des populations au servie du concours.

Elise Geisler

Architecte paysagiste/maitre de conférences

Elise Geisler est architecte diplômée de l'Ecole d'architecture de Nancy. Après avoir exercé plusieurs missions de projets d'architecture et de paysage à Metz, Thionville et Berlin, elle a écrit une thèse sur le paysage sonore à l'Ecole du Paysage de Versailles. Elle enseigne depuis 2012 le projet de paysage à l'Ecole de paysage d'Angers (Agrocampus Ouest).

En 2016, elle a organisé en Wallonie un atelier pour ses étudiants en master d’ingénieurs paysagistes afin qu’ils travaillent sur deux Quartiers Nouveaux https://atelierquartiersnouveaux.com/2016/03/03/latelier-2/

Elle met ses compétences de paysagiste et d’architecte de même que sa connaissance du projet Quartiers Nouveaux au service du concours en rejoignant le jury.

Ippersiel Bertrand

Biologiste/urbaniste

Ippersiel Bertrand est biologiste et urbaniste. Après avoir travaillé dans plusieurs centres et bureaux d’études est depuis 2014 attaché au service aménagement du territoire de la ville de Namur. Il est actuelle également conseillé à l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Il est membre de la Chambre des urbanistes de Belgique. Il est chargé d’enseignement à l’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine de Bruxelles.

Il met sa vision pragmatique et proche de l’action publique tout en ayant une importante expérience professionnelle d’aménageur et d’urbaniste au service du jury du concours.

Yves Van de Casteele

Géographe

Yves Van de Casteel est géographe après avoir enseigné et travaillé dans un centre de recherche, il rejoint en 2008 l’administration de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de la Région bruxelloise pour assurer à partir de 2012 la coordination de la cellule stratégie au sein de la Direction Etudes et Planification (DEP). Depuis 2014, il est conseillé de Céline Fremault, ministre bruxelloise, pour le logement et l’aménagement stratégique. Il est également conseiller au Centre public d’aide sociale de Woluwe Saint Lambert depuis une dizaine années.

Il a contribué à l’organisation du Concours international Projet urbain Loi. C’est donc avec un regard d’expert, de conseiller et de stimulateur du penser la ville et les quartiers de demain qu’il participe au jury.

Jean-Pol Van Reybroeck

Ingénieur architecte/urbaniste

Jean-Pol Van Reybroeck est ingénieur architecte et urbaniste. Il est inspecteur général de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de la Région wallonne.

Après avoir mené des recherches en urbanisme, il a été fonctionnaire délégué auprès des communes de la province de Luxembourg puis a été conseillé pendant plusieurs années des ministres wallons en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il est également professeur à l’Université catholique de Louvain en urbanisme.

Eric Duchemin

Docteur en sciences de l'environnement et professeur associé à l'Université du Québec à Montréal

Eric Duchemin est docteur en sciences de l'environnement et professeur associé à l'Université du Québec à Montréal où il enseigne la communication scientifique. Il conduit actuellement des recherches sur l'agriculture urbaine. Il est le fondateur, le co-directeur et le rédacteur de VertigO revue électronique en sciences de l’environnement Il est également membre du comité scientifique de la revue Développement Durable et territoires de même que président-Directeur des Editions en environnement où il assure la coordination des projets d'édition scientifiques et de vulgarisation.